top of page

Place Vendome

La colonne élevée place Vendôme à Paris a été fabriquée avec les 180 canons pris à l'enemi par Napoléon en décembre 1805 après la bataille d' Austerlitz. Napoléon voulait ainsi rendre hommage à l'exploit réalisé par son armée.

 

 

Le Roi te touche, DIeu te guérit

Le Roi guérit les malades atteints d'écrouelles.

Accompagné de son medecin, il s'approche des malades, étend le bras vers le visage, trace avec deux doigts de sa main droite, du front au mentin et d'une oreille à l'autre, un signe de croix, disant "le Roi te touche, Dieu te guérit".

Louis XIV à touché 2500 malades

Louis XV en a touché 2000

Louis XVI lui en a touché 2400

 

 

Ceinture de Chasteté

Elle fut inventée à Venise, et fut vendue pour la 1ere fois sur la foir de Saint Germain, par un quincailler au début du XVIIème siècle.

Henri IV, soupçonnant sa maîtresse de Verneuil d'infidélité, fut obligée de portée cette ceinture durant les longues absences du Roi.

 

 

François 1er, Roi de la Mode

La mode caractérisant l' Homme de la Renaissance (cheveux courts et port de la barbe) est née d'un accident survenu à François 1er, le jour de l' Epiphanie en 1521.

AYant reçu une bûche enflammée sur la tête, les medecins coupèrent les longs cheveux du Roi, et pour cacher les cicatrices, il se laissa pousser la barbe.

 

 

Mme de Montespan, ou le repas des cochons

A la mort de Mme de Montespan en mai 1707 (favorite du Roi Louis XIV), ses entrailles, léguées à l' abbaye voisines y sont portées par un jeune paysan qui, incommodé par l'odeur pestillentielle, jette le contenu du vase dans le fossé ou quelques instants plus tard, un troupeau de cochons se régalait...

 

 

Le champagne, oeuvre du Diable

Jusqu'au XVIII, les français étaient persuadés que les bulles du champagnes étaient l' oeuvre du diable.

En 1694, le medecin de Louis XIV lui défend de boire du champagne au prétexte que cette boisson est mauvaise pour sa goutte

 

 

Le tapissier de Notre Dame

Au XVIIè siècle, il était d'usage a la fin d'une guerre, de rapporter les drapeaux et étandards pris à l'ennemi, et de les accrocher à Notre Dame De Paris.

C'est ainsi que le Duc de Luxembourg fut surnommé "le tapissier de Notre Dame", ayant pris un si grand nombre de drapeaux.

 

 

Les filles de Notre Dame

Dans les années 1645, les "filles de Notre Dame" etaient les prostituées habillées de robes rouges au dentelles faussement argentées.

Elles avaient pour habitude de proposer leurs services discrètement dans les travées de la Cathédrale.

 

 

 Henri IV, futur Roi aimant ses sujets

Savez-vous que lors du siège de Paris du futur Roi Henri IV, le peuple affamé mangea les rats du cimetière des Innocents, et deterrèrent les morts pour faire de la farine avec leur os....

Anecdotes Historiques

© 2013 Dark Side Of Paris

bottom of page